A la découverte de la côte du Morbihan

Les auteurs

Catherine Dessus

créatrice du jeu

« Envie de transmettre ce que je sais, de faire découvrir des lieux que j'apprécie pour leur beauté, leur charme ou leur caractère insolite. Plaisir de partager des coups de cœur, des émotions, des surprises. C'est peut-être mon passé de prof d'histoire et géographie qui l'explique : quitte à les ennuyer, j'ai toujours aimé montrer à mes élèves, mes enfants ou petits-enfants des sites intéressants, leur raconter ce que j'avais appris à leur propos. « Regarde », « Ecoute », « Sais-tu que »….Je ne peux m'en empêcher !

J'ai donc conçu ce jeu pour permettre la découverte de différents aspects de la côte sud du Morbihan. Je croyais bien les connaître, mais j'ai beaucoup appris en le réalisant et j'ai pris grand plaisir à me promener, regarder, chercher des informations, rencontrer des personnes susceptibles de m'en donner.

Dans le même esprit, j'avais auparavant écrit « Découvrir Meudon » avec 5 itinéraires de promenades jalonnées de sites remarquables à titres divers : historique, architectural, scientifique, économique ainsi que des chapitres thématiques (la forêt, les musées, les carrières, la tradition scientifique et technique). J'ai également conçu le Jeu du petit Meudonnais, un jeu de l'oie accompagné d'un livre donnant aux enfants la possibilité de connaître et s'approprier leur ville tout en s'amusant.

Mélite

illustratrice du jeu

mais aussi peintre et animatrice d'un atelier d'arts plastiques

« Ayant eu le plaisir d'illustrer le jeu du petit Meudonnais conçu par Catherine Dessus, je n'ai pas hésité à réaliser ce jeu de 7 familles qui m'a donné l'occasion de redécouvrir une région superbe ! »

Elsa Vuillaume

graphiste du jeu

« Une réalisation sympathique et amusante à concevoir qui commence par un support ludique : le jeu de 7 familles et un thème que j'adore « la Bretagne ». L'idée étant de donner « un esprit au jeu », d'assurer une cohérence de l'ensemble, riche d'informations et d'illustrations, tout en restant ludique et léger ! Faire un travail d'équipe devient alors indispensable et fut un véritable plaisir. Plaisir de comprendre les intentions de chacun, tenter de  mieux les respecter, de jouer sur la forme pour mettre en avant les contenus et cela avec toujours beaucoup de liberté... Un projet qui me semble bien refléter la passion de Catherine pour la découverte et son envie de la partager. Une belle occasion de me balader et d'en connaître un peu plus sur cette magnifique région. »

© 2009 Association « A la découverte ! » - 17 ter rue du Val - 92190 Meudon Site réalisé par La fenêtre informatique